Coup de cœur du mois : Les Domaines Minchins

Par
Publié le

Les domaines Minchins représentent deux vignobles : Le domaine Claux Delorme et la Tour Saint-Martin

Domaine Le Claux Delorme

Le vignoble compte 10 hectares sur Valençay ainsi que 5 hectares en appellation Touraine. Les rouges sont produits à partir de gamay (40%), de côt (30%), de pinot noir (15%) avec un appoint de cabernet franc à la hauteur de 15%, le seul présent sur l’appellation. Les blancs sont quant à eux réalisés à base de sauvignon et une petite quantité de chardonnay est utilisée afin d’élaborer les bulles.

Dans l’ensemble, les vins produits sur ces deux appellations sont d’un très bel équilibre aromatique, une expression du fruité étincelante et sincère. Le domaine Le Claux Delorme produit des sauvignons en vivacité avec beaucoup de fraîcheur et de croquant, ainsi que des rouges sur le fruit et de jolies épices. Ces vins bousculent les codes de ces appellations.

L’ensemble du vignoble de Valençay est conduit en Haute Valeur Environnementale (HVE).

Domaine La Tour Saint-Martin

Des parcelles, bien implantées sur les hauteurs du village de Morogues, sont constituées de 10 hectares de Sauvignon et 7 hectares de Pinot Noir. Depuis presque 30 ans, ils ont su tirer le meilleur de ce magnifique terroir kimméridgien.

Dans les vignes, tout est mis en œuvre pour produire d’excellents raisins de qualité : labours, composts, maîtrise de l’équilibre végétatif, maîtrise des rendements et respect de l’environnement. À savoir que le domaine La Tour Saint-Martin est en cours de certification « agriculture biologique ». La viticulture pratiquée à la Tour Saint-Martin est résolument tournée vers l’excellence en limitant les intrants en vignes et en cave : rouges concentrés aux fruits juteux et brillants, blancs cristallins et minéraux.

Les Domaines Minchin

Coup de cœur du mois de mars à la Brasserie Bleue

Durant tout le mois de mars, profitez d’une remise de -5% sur les 6 cuvées des Domaines Minchin à la Brasserie Bleue et à la Cave by la Brasserie Bleue !

  • Menetou-Salon « Morogues » : vin blanc aux notes minérales et cristallin
  • Menetou-Salon « Honorine » : une belle fraîcheur associant des notes toastées, de fruits secs avec une acidité rafraîchissante
  • Menetou-Salon « Pommerais » : vin rouge élégant, fruité, souvent sur le fruit
  • Menetou-Salon « Célestin » : grande finesse, grande bouteille, grand Pinot, compagnon idéal des viandes rouges
  • Valençay Blanc : un vin et un fromage, ce chèvre caractéristique en forme de pyramide sans pointe. Un accord tout trouvé pour ce blanc, 100% sauvignon, fruité et gourmand à souhait
  • Valençay Rouge : Un beau caractère et un bon potentiel, idéal pour découvrir cette appellation trop méconnue

Vignoble Les Domaines Minchins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent
Portrait du chef : Mathieu Fournier
Article suivant
Coup de cœur du mois : Le Château de Bel et le domaine Amistat