Coup de coeur du mois : le Château Romanin

Château Romanin
Par
Publié le

Château Romanin, fruit de la lune, de terre et du soleil

Château Romanin se situe dans la région PACA, entre Saint Rémy-de-Provence et Eygalières, dans la nature brute et majestueuse, qui vous enveloppe et vous captive.

À sa création, le vignoble de Château Romanin produisait essentiellement des vins rouges. Avec l’arrivée d’Anne-Marie et de
Jean-Louis Charmolüe, le pourcentage entre les trois couleurs de vins s’est rééquilibré en gardant une attention particulière pour ses Grands Vins Rouges et Grands Vins Blancs.

Le domaine possède 250 hectares, 58 hectares de vignobles, 4 hectares d’oliviers et 2,5 hectares d’amandiers, soignés avec la même attention. C’est ici que la vigne, protégée par la garrigue (formation végétale), les oliviers et les amandiers, s’agrippe aux ruines d’un château de l’ordre des Templiers datant du XIIIe siècle et au riche parcours historique.

La configuration géologique du domaine, combinée à des courants ascensionnels exceptionnels, apportent aux vins rouges, blancs et rosés leur profondeur et spécificités remarquables. Les pierres emmagasinent la chaleur le jour, la restituent la nuit et le mistral contribue à rafraîchir les vignes. Ces phénomènes permettent aux vins d’atteindre des maturités douces, idéales pour un meilleur équilibre entre degré alcoolique et acidité.

Le domaine offre aujourd’hui 45 % de vins rouges, 40 % de rosés et 15 % de blancs.
Ils cultivent différents cépages, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Mourvèdre, le Grenache et la Counoise, pour le rouge. Le Rolle (Vermentino), la Roussanne, le Grenache blanc et la Clairette, pour les blancs.

La culture en biodynamie depuis 1988 avec la certification Demeter et Biodyvin, est l’art d’utiliser les dons et forces vitales de la nature, les liens entre le cycle de la Nature, des vignes, le climat, le travail des hommes associé aux techniques exigeantes en matière d’agronomie. Un terme pour attester d’un mode de viticulture durable, dans un souci d’équilibre de la plante et au nom de l’expression d’un terroir.

4 cuvées à découvrir à la Brasserie Bleue, avec une remise de 5% pendant tout le mois de juillet

  • L’AOP Baux de Provence « Grand Vin Rosé », composée des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Counoise, expriment concentration, complexité et finesse. Il grandit en cuves inox souterraine, sur lies fines (résidu de levures mortes) pendant six mois avec des opérations de bâtonnage (remuer les lies fines du vin qui se déposent au fond des cuves lors des vinifications et/ou élevage afin de les remettre en suspension). Idéal sur un poisson ou une viande blanche.
  • La cuvée Baux de Provence « Chapelle », élevée en cuve inox, issue des jeunes vignes du vignoble. Ce vin ne connaît jamais le bois, il est gourmand, chaleureux, tout en arômes de garrigue (laurier, poivre, thym, muscade), il accompagnera parfaitement un plat en sauce.
  • Les cuvées en IGP Alpilles rosé et rouge, ces cuvées se veulent joyeuses, gourmandes et festives. Aux notes fleuries et pleines de fraîcheur, ces deux vins accompagneront votre repas de l’apéritif jusqu’au dessert. On y retrouve les belles saveurs de la Provence.

 

A très bientôt à la Brasserie Bleue

Article précédent
Foire aux vins de la Brasserie Bleue
Article suivant
Coup de coeur du mois : le Château d'Eternes