Coup de coeur du mois : le Château d’Eternes

Château d'Eternes
Par
Publié le

Château d’Eternes, un creuset d’excellence

Le Château d’Éternes se situe à Saix (86), aux confins du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine. Bâti sur un ancien Château fort du IXème siècle, ce château était le clos préféré des abbesses de Fontevraud.

Dix siècles d’histoire ont marqué le château et il est depuis 1992 la propriété de Robert Marteling. Passionné par le patrimoine, il s’adonne à la restauration de l’édifice et à la reconstitution du vignoble autrefois disparu.

Le pari est réussi : le vignoble de 35 hectares a retrouvé son prestige d’antan, avec des cuvées puissantes et généreuses (Saumur blanc, Saumur rouge, Saumur Puy Notre Dame).

Le vignoble du château d’Eternes

Le Château d’Éternes se trouve sur l‘aire d’appellation du Saumur Puy Notre Dame, qui concentre seulement 70 Hectares de vignes dans la région (le domaine en possède 15 Ha) .
Cette appellation a été créée pour produire des vins rouges de garde, qui sont élevés entre 18 mois et 2 ans en cuve ou barrique.

Le domaine produit essentiellement du Saumur rouge et Saumur Puy Notre Dame et utilise des fûts de 400L pour ses
2 années d’élevage. Il possède également une petite partie de Saumur Blanc, et, pour la première fois, un Saumur brut a été élaboré qui sortira en 2021.

Il repose tranquillement « sur Lattes » pour affiner sa bulle. Ce Saumur brut est un assemblage des deux cépages emblématiques du Saumurois : le Chenin et le Cabernet Franc.

  • Le domaine de 35Ha de vignes, possède 17 Ha sur un terroir argilo-calcaire orienté plein sud, ce qui permet une bonne maturation des fruits.
  • Le domaine détient le label HVE de niveau 3, et se dirige vers une conversion biologique.
  • 3 cépages sont cultivés : le Chenin, le Cabernet Franc et le cabernet Sauvignon.

3 cuvées à découvrir à la Brasserie Bleue, avec une remise de 5% pendant tout le mois d’août

  • Coteaux de Saumur « Podagra » 2018. Le vin moelleux de la bande !
    100% Chenin provenant d’un terroir argilo-calcaire. Il a été élevé 10mois en cuve après une fermentation lente. Cette cuvée est issu de raisins en surmaturité vendangés en plusieurs « tries » (passage dans les rangs pour vendanger). Sa robe est brillante, jaune serin avec de légers reflets or. Le nez est tonique, complexe et ouvert sur des notes florales, citronnelle, fruits exotiques et agrumes confits. La bouche est suave avec une pointe d’acidité qui tonifie la fin de bouche et révèle la complexité de la cuvée.
    A déguster a l’apéritif, avec notre plat de volaille d’Ancenis ou sur les fromages et desserts.
  • Saumur Puy-Notre-Dame « Podiensi »
    100% Cabernet Franc, ce vin a une couleur sombre, une robe intense et riche, un nez de fruits noirs confits, caramélisé, une légère pointe de réglisse et une bouche très ronde et bien équilibrée.
    Il se mariera parfaitement avec les plats de viandes ou le mi-cuit au chocolat « Guanaja 70% »
  • Saumur blanc « Heresia »
    100% Chenin, avec une robe jaune serin, un joli nez de fruits exotiques qui se succèdent avec de belles notes toastées amenées par le vieillissement en fût de chêne et une bouche fraîche très appréciée.
    Ce Saumur blanc s’accordera avec la volaille d’Ancenis ou l’assiette de fromages servie à la Brasserie Bleue.

A très bientôt à la cave et au restaurant la Brasserie Bleue

Article précédent
Coup de coeur du mois : le Château Romanin
Article suivant
La carte d'été de la Brasserie Bleue