Coup de cœur du mois : Le Domaine Brocard

Par
Publié le

Le Domaine Brocard : Un domaine familial cultivant ses vignes en bio au cœur de Chablis, en Bourgogne

Le Domaine Brocard se situe à Préhy, au sud-est de Chablis. La précision, la force et la fraîcheur forment la signature Brocard, un style unique que l’on retrouve dans chacun des vins de Bourgogne.

Né en 1946 d’une famille d’agriculteurs, Jean-Marc Brocard est initié au travail de la vigne et du vin lors de sa rencontre avec sa future femme, fille de viticulteurs à Saint-Bris-Le-Vineux à Préhy. Quelques années plus tard, il bâtit son chai, qui deviendra le domaine Jean-Marc Brocard au cœur du Vignoble Chablissien.

Depuis ses débuts, Jean-Marc Brocard s’engage en faveur d’une culture plus saine et respectueuse de son environnement. Aujourd’hui, 60 hectares sont certifiés en Agriculture Biologique et 40 hectares en Biodynamie. Le domaine Jean-Marc Brocard est l’un des premiers producteurs de vins en agriculture bio à Chablis et en Bourgogne.

Domaine Jean-Marc Brocard

Une histoire de famille…

Né en 1973, Julien Brocard a rejoint le domaine viticole de Chablis en 1995 pour travailler les vignes aux côtés de son père. Par la suite, il se passionne pour la biodynamie et ses méthodes ancestrales qu’il met en pratique sur une parcelle de Chablis : Le Domaine de la Boissonneuse. Aujourd’hui, le domaine viticole est parmi les plus importants acteurs de Chablis et de Bourgogne à cultiver ses vignes en agriculture biologique. En tant que directeur général de l’entreprise, Julien Brocard poursuit le développement du domaine tout en impulsant une culture d’entreprise.

Jean-Marc et Julien Brocard

Coup de cœur du mois de février à la Brasserie Bleue

Durant tout le mois de février, profitez d’une remise de – 5% sur les 3 cuvées du Domaine Brocard à la Brasserie Bleue et à la Cave by la Brasserie Bleue !

  • Chablis « Sainte Claire » exprime avec beaucoup de finesse la typicité de son sol chablis : le Kimméridgien. Élaboré à partir de cépages Chardonnay, ce vin exprime la singularité de nos vins par sa force, sa précision et sa fraîcheur.
  • Saint-Bris, l’exception bourguignonne par son cépage sauvignon, le Saint-Bris allie fraîcheur et vivacité, d’une richesse aromatique et particulièrement gouleyant.
  • Chablis 1er Cru La Boissonneuse, un terroir aux millefeuilles d’argile et de calcaire, truffé de fossiles. Un vin tout en tension, une fraîcheur mentholée et persistante.

Coup de cœur du mois

Faites-vous plaisir et à très vite à la Brasserie Bleue !

Article précédent
Découvrez le Menu spécial Saint-Valentin !
Article suivant
Portrait du chef : Mathieu Fournier