Coup de coeur du mois : Le Domaine La Tour Boisée

Par
Publié le

Un vignoble en culture biologique

Le Domaine La Tour Boisée est un vignoble familial en culture biologique, composé de 80 hectares de vignes et d’un millier d’oliviers. Présent depuis 1826 et désormais géré par la famille Guilhem, ce domaine est situé à Laure Minervois à 20 kilomètres à l’Est de Carcassonne.

Le lien à la terre prévaut et guide leurs choix :

« Nous prenons ce que la nature nous donne. Imaginez le bon cuisinier qui part au marché le matin sans savoir ce qu’il va trouver sur les étals, ni dans quel état il va le trouver. Comme lui, il nous faut quelquefois prendre des décisions dans la seconde, toujours dans une intention de mieux faire, de fraîcheur d’esprit, quitte à bousculer les principes ! Ce que nous faisons volontiers, forts de quelques règles constantes : le choix de la maturité du fruit, la qualité et le soin de notre geste, et notre remise en cause permanente ! »

Dès le commencement ils n’ont eu de cesse, après avoir pris soin de conserver les vieux vignobles dans les plus beaux terroirs, d’affiner leur encépagement. Il en résulte aujourd’hui une gamme complète tracée depuis le parcellaire. Pas de suivi des plans d’encépagement régionaux, ils ne rentrent pas dans le rang ! « Nous sommes à la fois régionalistes et ouverts sur le monde ».

Coup de coeur du mois de septembre à la Brasserie Bleue

Pendant tout le mois, venez profiter de 5% de remise sur les cuvées du Domaine de la Tour boisée, à la « Cave » by la Brasserie Bleue et au restaurant !

  • La cuvée AOC Minervois rouge « Marielle et Frédérique », se compose de Syrah (40%), de Grenache Noir (40%), de Mourvèdre (10%) et de Cinsault (10%). C’est un vin expressif, aux arômes de fruits rouges frais et de petits fruits noirs compotés.
    Idéal pour des plats en sauce, un cassoulet, de la canette, de l’agneau ou des plats épicés.
  • Le Coteaux de Peyriac « Plantation 1905 », est constitué de 23 cépages différents. Au nez, il dégage l’odeur d’un joli bouquet de violettes fanées et de fruits noirs avec une légère note de laurier. Légèrement tannique, il apportera une autre dimension aux charcuteries, brochettes, viandes au barbecue, plats en sauce, volailles et fromages.
  • Le Coteaux de Peyriac « Marselan », est un vin d’une couleur violine, composé uniquement de Marselan (un croisement de Grenache Noir et de Cabernet Sauvignon). Vous pourrez retrouver des tanins ronds et une belle tension. Il accompagnera volailles à chair brune, canard, pintade, magret, boeuf en tartare, un bel aloyau et agneau à volonté et les plats orientaux.
  • Le Coteaux de Peyriac rouge « L’Amuse Bouche », est composé de 3 vignes de Merlot : le Jacquez apporte le fruit et la maturité, le Painirairé est la colonne vertébrale et l’acidité, enfin la Piboule vient compléter la rondeur et le soyeux de ce vin. À la dégustation, vous retrouverez des tanins ronds et une belle tension. Il bordera parfaitement de belles viandes rouges ou un bon poisson et peut aussi se boire sur un dessert au fruit ou au chocolat.
  • Le Coteaux de Peyriac blanc « L’Amuse Bouche », est un vin plein de fraicheur qui allie des arômes riches, subtils et parfumés. Il se compose de Sauvignon (70%), de Muscat à petits grains (10%) et de Chardonnay (10%). Il est incontournable sur les fruits de mers.

Le saviez-vous ?

La viticulture biodynamique est une approche de la culture de la vigne fondée sur les principes de l’agriculture biodynamique, issue de l’anthroposophie. Les raisins cultivés en biodynamie peuvent être vinifiés selon ces mêmes principes et donner un « vin biodynamique ». Les raisins vont se cultivés selon un calendrier lunaire, de même pour toutes les autres étapes jusqu’à la mise en bouteille du vin.

À bientôt à la Brasserie Bleue !

Article précédent
La carte d'été de la Brasserie Bleue
Article suivant
Les soirées oenologiques !