Ancré dans la tradition culinaire boulonnaise, Olivier Lannoy apporte à La Brasserie Bleue toute son expérience et son amour des produits de la mer. Formé au lycée hôtelier du Touquet, passé par près de vingt ans aux côtés de Tony Lestienne et récompensé par le trophée Cuisine de la Mer Hauts-de-France 2024, il crée une cuisine sincère, conviviale et profondément attachée à son terroir. Ici, chaque assiette raconte la mer et la générosité de son chef.
« C’est dans cette maison que j’ai fait mes premières armes de cuisinier. »
« Mes parents tenaient une boulangerie près de Boulogne-sur-Mer, raconte Olivier Lannoy. Ils livraient notamment l’Hostellerie de la Rivière, à Pont-de-Briques, qui était alors l’une des meilleures tables des environs et qui est malheureusement fermée aujourd’hui. Il m’arrivait d’accompagner mon père dans ses livraisons et c’est dans cette maison que j’ai fait mes premières armes de cuisinier. »
Près de vingt ans auprès de Tony Lestienne
Petit-fils de marin pêcheur, Olivier a eu la chance, comme beaucoup de ses confrères, d’être formé au prestigieux lycée hôtelier du Touquet. Il y obtient une mention complémentaire en produits de la mer avant de revenir à Boulogne, ville à laquelle il est profondément attaché.
« J’ai eu la chance d’être embauché à La Matelote, chez Tony Lestienne. Je vais y rester près de vingt ans en y entrant comme commis pour finir second de cuisine. » Ces années forgent son style : une cuisine de tradition, respectueuse des produits et des saveurs marines.
Chef du Chatillon depuis 2015
En 2007, à l’approche de la quarantaine, Olivier décide de quitter la restauration traditionnelle pour devenir formateur culinaire au Centre de formation aux produits de la terre et de la mer de Boulogne. Pendant plusieurs années, il parcourt la France pour partager son savoir et sa passion.
Mais l’appel de la mer et des saveurs de sa région est plus fort. Il rejoint alors Le Chatillon, célèbre restaurant ouvert en 1950 dans le quartier de Capécure, où la pêche locale est reine. « Nous faisons souvent 200 couverts par jour, dans la bonne humeur. On vient chez nous pour se régaler d’un plateau de fruits de mer, de filets de hareng ou de lisette marinée, des plats simples et typiques de la région. »
Son travail est reconnu par Gault&Millau, qui lui remet en 2024 le trophée Cuisine de la Mer Hauts-de-France, saluant « un coup de cœur permanent pour cette table rassembleuse où la mer est la reine ».
Aujourd’hui à La Brasserie Bleue
Olivier met désormais toute son expérience et sa générosité au service de La Brasserie Bleue, proposant une cuisine sincère, inspirée du terroir marin et des produits de saison.
Si vous cherchez une cuisine savoureuse et authentique, venez découvrir les créations gourmandes d’Olivier Lannoy.
Vous avez envie de découvrir d’autres membres de notre équipe ? Nous aussi, on a hâte de vous les présenter.
Et en attendant, passez dire bonjour à Olivier… il sera sûrement derrière les fourneaux, en train de préparer votre prochain plat préféré.

