La Vigne de la Brasserie Bleue

De la vigne au verre !
Par
Publié le

De la vigne au verre : la Brasserie Bleue

La Brasserie Bleue, c’est un restaurant, une cave, des accords mets et vins, alors autant aller jusqu’au bout et planter de la vigne 🍇

Nous avons hâte de la voir grandir !

 

Les cépages

Chenin, chardonnay, cabernet franc, voici les 3 cépages plantés à la Brasserie Bleue

 

Le chenin

Cépage phare de la Vallée de la Loire, le chenin est aussi appelé pinot de la Loire (pineau). Il serait originaire de l’Anjou où il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur dès le 6ème siècle.

Le chenin est un grand cépage blanc qui se plait particulièrement sur les sols de craies (appelés ici pierres de tuffeau qui ont servies à la construction des châteaux de la Loire). Ses grappes sont moyennes, assez compactes et ses baies plus ou moins petites. C’est un cépage précoce, qui résiste bien aux maladies. Le chenin a la particularité de pouvoir participer aussi bien à l’élaboration de vins blancs secs comme de vins blancs liquoreux ou encore de vins effervescents.

Parfaitement structuré par l’acidité, élégant, au nez et aux arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel… le vin issu du chenin est assez vif et nerveux, ce qui lui permet un bon potentiel de garde. Le chenin couvre environ 10.000 hectares en France, et il est très productif en Afrique du Sud où il couvre plus de 26.000 hectares.

Le cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus anciens cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir de prédilection. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle palette aromatique. Il est d’ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblages. Le très réputé château Cheval Blanc l’utilise par exemple à 60%.

Les vins issus du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En assemblage avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il confère au vin complexité et bouquet d’arômes. Il produit des vins fruités que l’on peut boire jeune mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.

C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui lui permet d’être également planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la Loire. En Anjou, il se vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd’hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et du monde.

Le chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc issu de la Bourgogne. Il est produit bien au-delà de sa région d’origine et bénéficie d’une renommée mondiale. Cépage star de Chablis, il est aussi utilisé dans les crus bourguignon, produit en Champagne et dans les autres régions vitcoles françaises.

Son raisin doré donne de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche. Selon son origine de production et sa vinification, ce sont des vins qui peuvent se conserver quelques années.

Merci au Domaine de Bois-Mozé pour tous les conseils et l’accompagnement

 

Textes sur les cépages issus du site http://avis-vin.lefigaro.fr

Article précédent
La Saint Patrick à la Brasserie Bleue
Article suivant
La Brasserie Bleue, partenaire du Rugby Club Vannes